Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Alvéa, un écosystème architectural
Type de projet
Projet de microarchitecture dans un parc
Date
Avril - Mai 2025
Emplacement
Parc aux Angéliques, Bordeaux
Imaginez un lieu où l’architecture s’efface pour mieux laisser parler la nature. Un lieu niché dans la végétation du Parc aux Angéliques à Bordeaux, face à la Garonne et aux façades historiques de la ville. Ici, dans un écrin de verdure de 11053 m² soit 1,1 hectare, Alvéa vous ouvre les portes d’un monde fascinant et souvent méconnu : celui des abeilles.
Conçu selon les principes du biomorphisme et des bioprocessus, Alvéa puise son inspiration directement dans l’organisation des abeilles et leur habitat : la ruche. Ici, l’architecture ne se limite pas à une simple imitation de la nature, elle s’en nourrit, s’y adapte et interagit avec elle. Le projet prend forme autour de sept modules hexagonaux, en parfaite résonance avec les alvéoles, faisant écho aux sept métiers de l’abeille : nourrice, bâtisseuse, gardienne, ventileuse, butineuse…
Comme un sentier au cœur de la ruche, chaque espace vous plonge dans une expérience différente : des lieux d’immersion sensorielle aux ateliers de cosmétique et de cuisine, en passant par des zones pédagogiques, des espaces de partage et de découverte…Le tout en valorisant les producteurs locaux de Gironde. Mais Alvéa est plus qu’un simple parcours : c’est un organisme vivant, une architecture en mouvement, qui évolue avec les saisons.
Loin d’un espace figé, le lieu se transforme, réagit à son environnement et invite les visiteurs à y revenir, à l’observer, à le ressentir différemment au fil du temps. Entrez dans un monde invisible, laissez-vous guider par les abeilles et redécouvrez le lien entre l’humain, l’architecture et l’infiniment petit.





































































